Un extincteur est-il obligatoire dans un magasin ? Si oui, de quel type et quelles sont les contraintes liées ?
Les mesures de sécurité à appliquer à un local ou à une habitation dépendent de plusieurs critères et notamment de la surface, du type de local et du nombre de personnes accueillis et de plus, les normes de sécurité prévoit de nombreuses législations, codes, articles, réglementations et arrêtés.
Concernant un magasin, les normes peuvent varier en fonction du fait que ledit commerce soit seul ou se trouve dans une zone commerciale mais dans le cas d'un commerce seul, il doit répondre au dispositions des article de loi R 132-2 à R 132-17 du code de la construction et de l'habitation car il s'agit d'un local appelé ERP Établissement Recevant du Public .
Un commerce seul fait parti de la 5ème classe et appartient généralement à la catégorie M s'il reçoit moins de 200 personnes et il faut alors prévoir les normes de sécurité correspondant à ces références ce qui inclut un système de sécurité d'au minimum la catégorie B et il faut également prévoir un extincteur assez puisant en fonction de la superficie du local.
Mais attention, il est très important d'évaluer les besoins au niveau de la sécurité d'un établissement qui reçoit du public car cela peut varier d'une superficie ou d'une capacité à une autre.
C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à se procurer tous les renseignements nécessaires auprès de la Mairie et au besoin faire intervenir une société spécialisée.