Un diplome de conseillère économie familliale et social suffit-il pour gérer une maison de retraite ?
Il existe plusieurs filières qui permettent d'accéder au poste de directeur de maison de retraite et différents diplômes peuvent être admis pour recruter des personnes à ce poste et par exemple, pour diriger un établissement dépendant du secteur hospitalier public, il est obligatoire de passer par l'ENSP (Ecole Nationale de Santé Publique).
Pour diriger une maison de retraite faisant partie du secteur public territorial, il faut réussir le concours de Rédacteur ou d'Attaché du secteur médico-social ou encore détenir un diplôme de la filière sociale comme celui d'infirmier, d'assistant social de conseiller socio-éducatif ou encore en étant recruté comme contractuel.
Les établissements faisant partis du milieu associatif ou commercial ne demande aucun diplôme particulier alors que pour toutes les autres formes de maison de retraite, il est impératif que le directeur possède le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social) qui est le seul diplôme d'Etat reconnu pour cette fonction mais il est néanmoins possible de suivre des formations universitaires spécifiques comme des D.U. Et des 3ème cycle.