Sur le plan comptable, est-il mieux d’acheter un engin de terrassement d'occasion pour une société ?
Il est totalement impossible de répondre avec précision à cette interrogation de savoir s'il est mieux d'acheter un engin de terrassement d'occasion ou neuf tout simplement parce-que lorsqu'une société souhaite s'équiper et acheter du nouveau matériel quelque soit sa nature, il est nécessaire aux dirigeants de la société de prendre différents critères et différents éléments en considération qui peuvent varier d'une entreprise à une autre.
En effet, avant d'envisager un achat de matériel neuf ou d'occasion, le responsable de la société concernée doit commencer par vérifier ses finances et sa trésorerie car le coût d'un engin de terrassement ou de matériels neufs ou d'occasion n'est pas le même et peut fortement varier et il est également nécessaire d'effectuer cet achat en fonction de la nature de la société qui est un élément qui peut faire varier certains éléments lors de l'amortissement, du financement, etc...
Chaque cas est différent et chaque société est particulière ce qui implique que l'achat d'un engin de terrassement doit se faire après avoir bien étudié la situation mais l'avantage de l'achat d'un engin neuf peut permettre de souscrire un crédit qui peut permettre de créer des frais pour la société mais cela peut également se faire dans certains cas pour l'achat de certaines occasions.
Il peut également être intéressant d'étudier la solution de la location d'engin qui peut être aussi une solution avantageuse pour une société.
Complément d’information d’un autre internaute :
Au niveau comptable, l'achat d'occasion s'amortit en mode linéaire (prix d'achat divisé par le nombre d'année). Le neuf s'amortit en dégressif (beaucoup plus d'amortissement les premières années donc moins d'impôts à payer). Vous 'passerez' donc moins de charges par an en linéaire.