Retraite surcote le calcul se fait comment ?
La surcote correspond à une majoration qu'il est possible d'accumuler au montant de la pension de retraite de base dont peuvent bénéficier les assurés qui décident de continuer à travailler après l'âge légal de la retraite qui est 60 ans et/ou dès lors qu'ils ont acquis le nombre de trimestre nécessaire et correspondant à un taux plein en fonction de leurs années d'activité et de leur âge.
En retraite, le calcul d'une surcote s'effectue en fonction de chaque cas particulier parce que pour pouvoir définir le taux de surcote auquel a droit un assuré qui a déjà l'âge de la retraite, il est nécessaire de prendre en considération différents éléments comme le nombre de trimestre cotisé après 60 ans et la date d'effet de la prise de retraite ainsi que la date à laquelle les trimestres ont été accomplis.
Pour effectuer un calcul de la surcote au plus juste, il est nécessaire de prendre contact directement avec la caisse de retraite et la caisse nationale de retraite de la sécurité sociale.
Plusieurs cas de figure peuvent être possibles et plusieurs situations différentes peuvent permettre de déterminer le montant exact d'une surcote en fonction du cas particulier de chacun.