Qui va au conseil d'administration d'une association et quand ?
Dans une association, le conseil d’administration est constitué de plusieurs membres que l’on appel les administrateurs. Ce sont les statuts de l’association qui va désigner qui peut être membre du conseil d’administration.
En principe, les membres sont majeurs ou ils ont plus de 16ans (mais avec l’accord écrit des parents ou tuteurs). Ils ont certaines compétences ou sont titulaires de certains diplômes, ils sont à l’origine de la création de l’association, ils ont leurs droits civiques et ne dirigent pas déjà une société qui pourrait avoir des liens avec l’association…
Tout ceci dépend bien sur du type et de la taille de l’association. Ensuite, ce conseil d’administration se réunit une ou deux fois par an en période de fonctionnement normale , pour préparer les travaux des tenues de l’assemblée générale et en établir l’ordre du jour.
Ce sont les statuts de l’association qui décident de comment accéder aux fonctions de membres du conseil et de la durée de cette fonction.
Il est à noter, ce conseil d’administration à la possibilité de déléguer une partie de ses pouvoirs à une instance plus restreinte qui en principe est choisie au sein même du conseil d’administration, c’est ce que l’on appel le bureau qui lui se réunira plus souvent que le conseil d’administration et sera donc plus apte à gérer les affaires courantes.