Qui prend la décision d’admission dans une maison de retraite ?
L'admission dans une maison de retraite se fait en fonction des places disponibles et des listes d'attente mais le placement d’une personne âgée dépend de son état de santé et de son état mental. La décision de rentrer dans un établissement de ce type peut être prise soit la personne concernée, soit par un de ses enfants pour le placement en maison de retraite médicalisée qui doit signer une demande de placement mais dans ce cas il faut prouver que la personne ne peut plus vivre seule et n’est plus autonome pour cela il faut en général un certificat médical d’au moins 2 médecins qui attestent de la nécessité de ce placement.
Une procédure de mise sous curatelle peut être déposée auprès du Juge aux Affaires familiales par la personne elle-même, par son conjoint, par sa famille ou le Juge peut nommer un tuteur saisit d’office. Cette mise sous curatelle si elle est obtenue permet au curateur nommé de prendre toutes les décisions concernant la personne âgée.
Mais heureusement, il existe une charte qui protège les personnes âgées afin d’éviter des abus et un article de cette charte précise que toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.