Quels sont les justificatifs à fournir pour demande de retraite ?
Pour votre demande de retraite, il faut réunir tous vos bulletins de paye ou à défaut vos certificats de travail dates par dates pour retracer cotre carrière.
Pour des périodes très anciennes il vous faudra des attestations de personnes ayant travaillé avec vous s'il vous manque des justificatifs.
Pour les périodes de chômage il faut faire le point sur les périodes rémunérées et les périodes non rémunérées. Pour ces dernières elles vous donnent des droits à des ' trimestres', en terme de 'durée ' pour les périodes rémunérées ; dans certains cas, certaines périodes non rémunérées peuvent être prises en compte jusqu'à une année : il faut avoir été cotisant avant la période de chômage ; les périodes de formation sont aussi prises en compte si elles ont fait l'objet d'une rémunération ASSEDIC ou si elles ont été reconnues par l'ANPE ; toutes ces périodes retracent dans l'ordre chronologique votre carrière.
Il faut bien vérifier les montants des salaires pris en compte sur votre récapitulatif de carrière émis par la CRAM, avec vos propres montants figurant dans vos bulletins de paye: il faut savoir que les CRAM sont des organismes privés travaillant pour le compte de l'Etat ; il faut donc bien vérifier.
Pour toutes réclamations il faut leur écrire en courrier RAR (c’est plus prudent) ; une adresse utile : La CNAV (Caisse Nationale 6 RUE DE FLANDRE 6 PARIS 19e) ou taper CNAV sur internet, le site est assez précis et indique tous le 'Droit' en la matière : il faut chercher selon vos thèmes de besoins.
Complément d’information d’un autre internaute :
N’oubliez donc pas que la retraite n’est pas acquise automatiquement. Il faut, pour la prendre, respecter certaines conditions notamment d’âge ou de durée du travail, et accomplir certaines formalités auprès des organismes de retraite pour en faire la demande.
Pour obtenir votre retraite, il faut procéder à des démarches auprès des organismes où vous étiez affiliés, de préférence, lors de votre dernier emploi. Il s’agira soit du régime de base (général, non salarié), soit d’un régime spécial ou bien du régime complémentaire.
Il faudra faire une demande de retraite dans les caisses où vous avez cotisé à un moment ou à un autre de votre carrière.
Selon votre situation, on vous adressera un dossier très complet, comprenant votre situation de retraite chiffrée, avec éventuellement une proposition de rachat, divers imprimés à lire et à compléter soigneusement. Ce dossier devra être retourné accompagné des pièces qui vous seront demandées et qui seront indispensables à la liquidation de vos droits, (bien souvent une fiche familiale d'état civil, un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales, un relevé d'identité bancaire ou postal ou de caisse d'épargne, etc..). Les conseils donnés par l’autre internaute dans la première partie de la réponse me semblent très valables aussi.