Quelles sont les formalités douanières pour importer des truffes venant de l'étranger ?
Il est particulièrement difficile de répondre avec précisions à cette question car les opérations d'importation et d'exportation peuvent beaucoup varier dans le domaines des formalités douanières et administratives et tout cela peut, bien entendu dépendre du pays d'origine et du pays destinataire du produit importé ou exporté.
Par exemple, l'importation en France de truffes venues d'un pays étranger exige des formalités qui peuvent varier en fonction du pays de d'importation des truffes et des accords conclus avec ce pays ou des obligations de contrôle notamment sanitaires qui peuvent exister lors de l'importation de certains pays en particulier.
Outre les règles douanières et sanitaires à respecter lors de l'importation d'un produit en France, tous ces produits, à part quelques exceptions, sont soumis au règlement de taxes différentes qui incluent notamment la T.V.A. dont doivent s'acquitter les importateurs en fonction de la valeur du produit et du montant de la transaction.
Pour connaître toutes les formalités administratives exactes à réaliser pour importer des truffes, il faut se renseigner auprès des services des douanes.