Quelles sont les démarches pour racheter une entreprise en difficulté ?
Racheter une entreprise en difficulté c’est parfois aller au devant de pas mal de problème, mais ça peut également être parfois un pari gagnant !!!
Si vous êtes extérieur à l’entreprise qui est en difficulté et que vous voulez pouvoir la racheter, il faut obligatoirement qu’elle soit en redressement ou en liquidation judiciaire.
Au niveau des démarches, il faut attendre que le liquidateur (ou l’administrateur suivant le cas), fixe un délai ainsi que les conditions de dépôt des offres de rachat. Il vous faudra ensuite déposer votre offre auprès de ce liquidateur en inscrivant dans votre dossier, votre identité et vos motivations. Les prévisions d’activité et de financement. Les perspectives d’emploi. Les prévisions financières. Les prévisions de cessions d’actifs pour les deux ans qui viennent. La durée des engagements. Le prix proposé et les conditions de financement. Un chèque de banque du montant total du prix de la vente…
Racheter une entreprise en difficulté n’est pas une petite démarche. Faites vous appuyer et aider par un cabinet comptable et même juridique. Informez-vous bien sur les valeurs économiques de l’entreprise en difficulté et n’oubliez pas qu’une fois que vous avez fait une offre, vous ne pourrez ni la modifier, ni la retirer.