Quelles sont les conditions physique pour être agent cynophile ?
S'il s'agit d'être maître chien, l'aptitude est la même que pour un Sapeur Pompier professionnel, tant au plan physique que psychologique, les SP étant régis par l'arrêté du 6 mai 2000 concernant l'aptitude.
Il faut donc savoir que pour devenir agent cynophile ou sapeur-pompier (même volontaire), il est impératif d'avoir une condition physique qui soit compatible avec une activité opérationnelle.
Vous devrez présenter une absence totale de manifestation d'hyperréactivité bronchique. Tout antécédent ou élément clinique évocateur d'allergie oto-rhino-laryngologique ou d'asthme doit faire l'objet d'un bilan orienté et est très souvent éliminatoire.
Pour ce qui est de la vision, l'acuité visuelle minimale au recrutement de sapeur pompier ou de maître chien est Y=3 (rappel : on attribue le coefficient 1 quand la vision est parfaitement normale). Le sigle Y du SIGYCOP correspond aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu). Il est déterminé en tenant compte des résultats aux tests de vision et de la présence de maladies de l’œil qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la vision. Le sigle Y ne se rapporte donc pas uniquement à l'acuité visuelle : une maladie de l’œil ou de son entourage comme un glaucome ou une paralysie peut rendre inapte même si la vision est correcte.
Si vous êtes myope, vous pouvez tout de même être accepté, il faut avoir 3/10 pour chaque oeil sans correction et 8/10 après correction. Les lentilles sont autorisées.
Vous aurez donc des testes d'aptitudes physique et vous devrez être à jour de vos vaccinations. Pour en savoir plus, je vous conseil de consulter le site de legifrance.gouv