Quelle différence entre une assurance vie et une assurance sur la vie ?
Il existe des dissemblances qui permettent de différencier les deux types de contrats d’assurance qui sont l’assurance vie et l’assurance sur la vie qui est également communément nommée l’assurance décès.
En effet, une assurance vie correspond à un contrat souscrit par l’assuré qui lui permet de pouvoir se constituer un capital qu'il lui sera possible de percevoir au terme du contrat s’il est toujours en vie et en cas de décès du souscripteur, ce capital épargné pourra être transmis à un bénéficiaire que le souscripteur aura pu préalablement désigner.
Une assurance décès ou assurance sur la vie est plutôt un contrat de prévoyance qui permet à son souscripteur de s’engager à verser une prime annuelle afin de constituer un capital dont le montant est fixé à la souscription du contrat.
Cette somme ne lui sera pas reversée mais sera perçue par les bénéficiaires désignés.
Une assurance vie correspond à un placement financier alors qu’une assurance décès est une prévoyance et ces deux contrats se différencient par leurs motifs d’exécution qui sont liés à la vie ou au décès du souscripteur.
Complément d'information d'un autre internaute :
Assurance vie : c'est un investissement financier sur différents supports (sans risque ou avec risques).
Assurance sur la vie ('opposé' assurance décès) : un client souscrit un contrat selon lequel il touchera de l'argent en cas de survie à l'échéance de celui-ci. Il existe plusieurs types de contrat, de sommes en rente ou pas ...
L'esprit est donc totalement différent, aucun lien entre les deux.