Quelle bonne assurance pour un scooter 125 cm3 ?
Que les choses soient très claires tout de suite, vous avez un scooter 125 cm3, vous ne voulez pas l’assurer ? Et bien non seulement vous vous exposez à de graves problèmes en cas d’accident, mais en plus vous êtes passible d’une amende de 3.750 € plus une suspension du permis et une immobilisation du scooter.
L’assurance pour un scooter 125, qui est le modèle de deux roues qui est le plus vendu, est donc obligatoire, mais ce qui est obligatoire, c’est également de remplir toutes les conditions pour pouvoir piloter et assurer ce type de cylindrée. Pour pouvoir conduire un scooter 125 cm3 il faut soit être titulaire d’un permis A ; soit être titulaire d’un permis A1 ; soit être titulaire d’un permis B depuis plus de deux ans et avoir suivi une formation pratique et théorique de sept heures obligatoire, sauf pour ceux et celles qui assurent déjà ce type de scooter depuis au moins cinq années.
Lorsque l’on veut souscrire à une assurance pour un scooter 125, ça fonctionne comme pour les autres véhicule, vous pouvez soit prendre une assurance complète avec le maximum de garanties, soit avoir juste une responsabilité civile pour pouvoir au moins indemniser les tiers en cas d’accident et être en conformité avec la loi et l’article L211.1 du code des assurances. Soyez juste bien conscient qu’en prenant une assurance minimum pour votre scooter 125 cm3, celui-ci ne sera pas couvert correctement en cas de détérioration ou de vol et le conducteur ne sera pas non plus couvert.
Généralement, lorsque l’on prend une assurance pour un scooter 125 ou un autre véhicule, on préfère être prévoyant et faire entrer dans son contrat les risques qui sont liés aux éventuels préjudices financiers et les frais médicaux si le conducteur est accidenté. Le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et tous les types de risques, l’option dépannage et la conduite par un tiers…
Le prix pour une assurance de scooter 125 est lié à différents paramètres comme pour les autres deux roues, ces critères reposent sur l’âge du conducteur, le nombre d’années de permis, le sexe du conducteur (les filles bénéficient de tarifs plus avantageux car les statistiques indiquent qu’elles sont impliquées dans moins d’accident que les garçons). Le modèle et le type de scooter entrent également en ligne de compte comme bien sur si vous disposez d’un bonus ou d’un malus et le type d’assurance que vous allez souscrire…