Quel permis tricycle et quadricycle ?
Pour pouvoir conduire des tricycles et des quadricycles lourds à moteur, il faut un permis qui est entre le permis moto et le permis voiture…
c’est le permis B. Ce permis est celui qui donne le droit de conduire un tricycle et un quadricycle à moteur à partir du moment ou sa puissance n’excède pas les 20,4 Cv et le poids à vide ne dépasse pas les 550 kg.
Le permis B1 que l’on passe pour tricycle et quadricycle à moteur permet également de conduire ce que l’on appel les voitures sans permis qui peuvent aller jusqu'à 75 km/h et transporter jusqu'à quatre personnes.
Pour pouvoir passer le permis tricycle et quadricycle lourds à moteur, il faut avoir au moins seize ans et être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’Attestation Sécurité Routière. Comme pour tous les autres permis, il y aura une épreuve théorique (code de la route) et une épreuve pratique. L’examen théorique consiste à répondre correctement à une série de quarante questions qui sont posées par rapport à un diaporama, questions avec réponses à choix multiple vous avez le droit à un maximum de cinq erreurs. Le code en poche, vous avez cinq ans pour passer un examen pratique.
Lors de l’examen pratique du permis tricycle et quadricycle, le candidat est seul à bord d’un tricycle ou d’un quadricycle lourd, il est en liaison radio avec l’examinateur et pendant un peu plus d’une trentaine de minutes, il faudra montrer que l’on sait faire les réglages nécessaires avant de démarrer, conduire pendant environ 25 minutes en effectuant des manœuvres différentes qui seront demandées par l’examinateur (en principe deux manœuvres dont une avec marche arrière), puis il faudra savoir répondre à des questions qui portent sur les différents éléments du véhicule.