Quel montant aproximatif faut il pour créer son élevage canin ?
Il est très difficile de donner un montant à prévoir en vue de la création d’un élevage canin car beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et chacun ne dispose pas des mêmes éléments de départ ni des mêmes aspirations.
Il faut tout d’abord prévoir la construction de box pour pouvoir accueillir les chiens, il faut également prévoir le coût de tous les aménagements et installations annexes qui ne seront pas les mêmes en fonction de la ou des races élevées, il est évident que les structures et l’environnement ne seront pas les mêmes pour l’élevage de Saint Bernard et de Yorkshire.
Une somme est à prévoir pour l’achat de chiots et de chiens de race afin de débuter l’élevage et leur prix diffère en fonction des races et des pédigrées.
Il faut déterminer si l’élevage sera amateur ou professionnel et s’il comptera une seule ou plusieurs races.
Dans tous les cas, il faut prévoir une cotisation annuelle auprès de la Société Centrale Canine qui est d’environ 180 Euros.
Il est également possible de suivre une formation si cela est nécessaire auprès d’organisme agréé et les prix sont compris entre 850 et 1200 euros environ.
Il est important de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et il est aussi important de compter dans sa trésorerie de départ des coûts de soins vétérinaires en adéquation avec le nombre de chiens et de chiots en sa possession.
Le mieux est d’établir un budget et un bilan prévisionnel avant de commencer l’activité d’élevage canin pour calculer les coûts, les déficits, les bénéfices et vérifier qu’au moins un revenu décent peut être dégagé de cette activité.