Quel diplôme faut il pour créer et devenir directeur d'une maison de retraite ?
On peut résumer sommairement le métier de directeur de maison de retraite en le distinguant entre le secteur public et le secteur privé car pour exercer cette profession, les critères et les diplômes exigés diffèrent selon le secteur.
Pour être directeur d’un établissement public hospitalier, il faut obligatoirement passer un concours et suivre une formation auprès de l’ENSP ('Ecole Nationale de la Santé Publique) mais cela peut dépendre du secteur public territorial et dans ce cas, il faut réussir le concours de rédacteur ou d’Attaché dans le secteur médico-social.
Un infirmier, un assistant social ou un conseiller socio-éducatif peut atteindre la direction d’une maison de retraite en passant un concours interne en se renseignent auprès de son administration.
Concernant le secteur privé, aucun diplôme n’est exigé mais il est cependant très recommandé car exigé dans la plupart des cas, d’obtenir le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social). Ce diplôme se prépare en 3 ans et il est délivré par l’ENSP.
Un directeur de maison de retraite peut posséder un niveau d’étude équivalent à ce diplôme qui est de niveau V ou suivre une formation universitaire telle que D.U. ou des 3èmes cycles mais le CAFDES est le seul diplôme reconnu par l’état dans le cadre de l’exercice de la profession de directeur de maison de retraite.