Que touche-t-on comme retraite en invalidité ?
Le calcul d'une retraite en invalidité est fait comme une retraite normale, le fait d'avoir été en invalidité n'apporte aucun avantage supplémentaire, le calcul se fait sur les salaires percus et le nombre de trimestres validés et vous pouvez demander une évaluation auprès de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, section retraite, dont vous dépendez.
Lorsqu'une personne en invalidité arrive à 60 ans, son invalidité est transformée automatiquement en retraite par inaptitude.
Il faut savoir que pendant la période d'invalidité, le nombre de trimestres comptabilisés pour les droits à la retraite continue à augmenter, par contre, les revenus tirés de l'invalidité ne sont pas pris en compte dans la moyenne des meilleures années de revenus pour calculer le salaire de référence de la retraite.
Un dispositif de liaison est mis en place entre les caisses de sécurité sociale pour assurer la continuité du versement des mensualités, lors du passage de l'AAH à la pension de vieillesse et dans certains cas, une AAH différentielle peut être cumulée avec la pension de vieillesse. Si vous êtes dans cette situation, tous les documents nécessaires vous seront envoyé à partir de vos 59ans et 5 mois.
Le montant de la pension de retraite en invalidité ne peut pas être inférieur au minimum contributif, fixé, selon les droits individuels à : 579,85 par mois, ou 633,61 par mois (au 1er janvier 2008).