Que signifie une assurance seconde ligne ?
Le terme d’assurance de seconde ligne permet de définir un contrat d’assurance qui est souscrit afin de succéder ou de compléter une police d’assurance souscrite pour la prise en charge du même risque.
Un contrat d’assurance de seconde ligne est donc souscrit très généralement dans le cadre d’un montage très particulier qui implique que plusieurs polices sont souscrites auprès d’assurances différentes mais pour couvrir un seul et même risque.
Le contrat de seconde ligne peut donc compléter ou prendre le relais après que le montant de l’assurance de première ligne ne soit épuisé.
Cette formule bien particulière lorsqu’elle est possible engendre le fait que chaque assureur est tenu par ses propres conditions et ses propres contrats et il n’existe donc aucune solidarité entre les assureurs.
Mais cependant, une assurance de seconde ligne doit permettre de succéder à une assurance de première ligne et n’a pas pour objet de palier l’absence ou l’insuffisance de garantie de l’assurance de première ligne.
Par exemple, la police complémentaire de groupe est une assurance de seconde ligne.