Que faut-il comme justificatifs pour obtenir un certificat de vie commune ?
Lors de certaines procédures ou pour réaliser certains actes ou encore afin de bénéficier de certaines aides ou pour tout autre évènement, il peut être nécessaire pour un couple de devoir justifier de leur vie en commune ou de leur concubinage et pour cela, il peut être possible pour ces couples, de se faire délivrer un certificat de vie commune.
Pour les couples qui désirent se faire délivrer un certificat de vie commune, il faut qu'ils s'adressent à la mairie de leur lieu de domicile en joignant à leur demande différentes sortes de documents qui permettent de justifier cette vie commune comme leurs pièces d'identité, des justificatifs de domicile comme des quittances de loyer ou des factures au nom de deux concubins, etc... Il est donc évident que si vous ne vivez pas sous le même toit, vous ne pouvez prétendre à ce document.
Ce certificat de vie commune est entièrement gratuit mais certains détails comme le délai de délivrance par exemple ou certains documents justificatifs à fournir peuvent dépendre de chacune des mairies mais attention, toutes les mairies n'acceptent pas forcément de délivrer un certificat de vie commune.
Lorsque la mairie de son lieu de domicile ne délivre pas de certificat de vie commune, il est possible pour les couples de rédiger une simple attestation sur l'honneur.