Que couvrent les risques locatifs ?
Les risques locatifs sont une garantie d'assurance qui en principe est obligatoire pour un locataire.
La garantie des risques locatifs permet au PROPRIETAIRE d'être indemnisé par l'assureur de son locataire s'il y a par exemple un incendie.
Les risques locatifs peuvent couvrir suivant les assureurs, plusieurs types de sinistres, il faut voir directement ce que ça englobe avec votre assurance, il faut juste veiller à ce que le montant de la garantie soit égal en valeur à celle de l'immeuble assuré.
Il est à noter également qu'il y a peu il existait le 'GRL' (Garantie des Risques Locatifs)qui était un dispositif réservé aux bailleurs et par lequel il pouvait souscrire un contrat avec une compagnie d'assurance afin de se prémunir contre certains risques liés à la location (impayés de loyers, dégradations...).
Mais depuis le 1er janvier 2016, ces contrats ne sont plus distribués par les assureurs et ne pourront plus faire l'objet de nouvelles souscriptions. Par contre, si le bailleur a souscrit un contrat avant le 31 décembre 2015, son contrat est valable durant 1 an et peut être renouvelé à son échéance.