Qu'est-ce qui est le plus avantageux entre s'inscrire comme commerçant ou artisan ?
Distinguer les activités de certains artisans et de certains commerçants et donc mettre dans une case précise l'un ou l'autre de ces professionnels indépendants représentent un casse-tête depuis des décennies car dans certains cas l'un et l'autre sont parfois à revêtir les deux casquettes d'artisan et de commerçant.
En effet, d'après la législation, un commerçant dépend de la chambre de commerce et il s'agit de celui qui exerce des actes de commerce en vend des produits qu'il ne fabrique pas forcément alors qu'un artisan fabrique ses propres produits ou proposent des prestations dont il est le principal intervenant et il dépende de la chambre des métiers.
Il existe des avantages et des inconvénients autant dans le fait de s'inscrire en tant que commerçant ou en tant qu'artisan et cela surtout au niveau fiscal et des règles commerciales ou des dispositions générales.
Il faut choisir le statut de commerçant ou d'artisan en fonction de l'activité exercée et certaines d'entre elles ne peuvent être référencées qu'exclusivement dans le statut de commerçant ou d'artisan.
Avant de s'inscrire auprès de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers, il faut donc peser le pour et le contre ainsi que les avantages surtout fiscaux des deux professions en fonction de l'activité exacte exercée.