Qu'est-ce que l'accouchement sous X ?
Il arrive parfois que des pères refusent de reconnaître leurs enfants. Mais pour différentes raisons, il est aussi possible que la mère décide de ne pas reconnaître son enfant. La maman décide alors d'accoucher anonymement pour que le lien de filiation ne soit pas établi.
Il n'est alors dressé aucun acte d'état civil, c'est ce que l'on appel l'accouchement sous X. Cette possibilité n'existe que dans deux pays au monde, la France et le Luxembourg. C'est une loi qui a été mise en place au départ pour protéger les femmes maltraitées ou violées qui ne souhaitaient pas élever l'enfant qui résultait de ces violences.
Un enfant qui est né sous X est adoptable dès sa naissance et ne dispose pas de recours pour savoir qui lui a donné le jour. La mère qui a opté pour l'accouchement sous X a la possibilité de faire connaître tous les prénoms qu'elle souhaite voir donné à son enfant et de donner quelques informations sur elles qui pourront être transmis à son enfant (âge, couleur des cheveux, nationalité).