Qu'elle est la différence entre le contrôle de l'expert comptable et celui du commissaire au compte dans le contrôle comptable ?
Pour commencer, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucun lien hiérarchique entre un expert comptable et un commissaire aux comptes. Leurs actions sont indépendantes.
L’expert comptable est un conseiller et en même temps celui qui fait la comptabilité d’une entreprise ou d’une association, il a des relations régulières et suivies tout au long de l’année avec son client . Il va tenir, contrôler, surveiller et même redresser la comptabilité dont il a la charge. Il va établir les bilans et les comptes de résultats.
Un commissaire aux comptes va assurer le contrôle des comptes faits par l’expert comptable au cours d’une mission légale, pour faire l’inventaire lors d’une fusion ou d’une vente par exemple. Le commissaire au compte a donc une mission légale pour certifier les comptes annuels et donner une image fidèle des résultats, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise ou de l’entité auprès de laquelle il exerce sa mission.
Pour une association par exemple, si elle perçoit plus d’une certaine somme en subvention de l’Etat, de collectivités locales ou d’établissements publics, l’intervention d’un commissaire aux comptes est obligatoire chaque année.