Qu'a t-on le droit de conduire avec un permis moto 125 cm3 ?
Le permis qui donne le droit de conduire une moto de 125 cc est le permis A1. Le permis moto 125 cm3 permet de conduire toutes les motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas les 15 Cv. Il permet également de conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur que l’on peut conduire avec le permis B1.
Pour pouvoir passer le permis moto 125cc il faut avoir au moins 16 ans, avoir son ASSR ou être titulaire de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). Si vous souffrez d’un certain handicap, l’accès au permis moto 125 ne vous est pas fermé mais il vous faudra passer avant un examen médical.
Le permis A1 pour une moto 125 se compose de trois modules, code, conduite hors circulation et conduite en circulation. Le premier examen est celui du code de la route qui est sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (40 questions et il faut avoir au moins 35 bonnes réponses). Avant de passer le code, quelques leçons s’imposent. Il est évident que si vous êtes titulaire d’un autre permis de conduire pour lequel vous avez déjà passé le code, vous serez dispensé.
Le second examen est celui de la conduite, vous devez le passer dans les cinq ans qui suivent celui du code et vous devrez prendre un minimum de 20 heures de leçons, dont huit sur piste et le reste sur route. Pour l’épreuve sur piste vous serez testé sur des épreuves sans moteur, en allure lente et en allure vive. Si vous réussissez, vous pouvez passer à l’épreuve en circulation.
Comme pour les voitures, si vous échouez à l’examen de conduite pour le permis moto 125 cc, vous avez le droit à cinq présentations sans avoir à repasser le code.