Pourquoi un pays ne peut pas produire autant de billets de banque qu'il le désire ?
Il me semble que l'on ne peut produire des billets ou des pièces qu'a hauteur de la reserve d'or que possède le pays.
Complément d'information d'un autre internaute :
C'était vrais 'avant' lorsque les banques centrales (dont la banque de France) devaient possèder pour chaque billet ou monnaie émis, une garantie or. Après une crise économique, il fut décidé de libérer la monnaie de sa garantie or. Les États occidentaux ont donc put émettre plus de monnaie qu'il n'avaient de contrepartie or ce qui eu pour effet d'endetter les citoyens.
Depuis les accords de la Jamaïque en 1976, les devises sont détachées de toute référence à l'or et à des métaux précieux. Leur valeur relative s'établit sur un marché de changes dits 'flottants' ou 'flexibles'. Dans le régime des changes flottants, les monnaies varient entre elles librement, suivant l'offre et la demande, et donc en principe selon la quantité de crédit émise par chaque pays. Il n'y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise, seulement de la dette.
Donc si un pays ne peut produire des billets de banque qu'à la hauteur de ses richesses... Si il en produit trop, le pays aura plus de dettes et la valeur des billets sera moindre.