Pourquoi les cotisations d'une assurance obsèques sont elles variables ?
Les cotisations d’une assurance obsèques sont calculées en fonction du capital souscrit, le montant de la prime à régler est proportionnel au montant du capital choisi et ces cotisations sont aussi déterminées en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription.
Tous les tarifs d’assurance qu’ils soient pour un contrat obsèques, auto, santé, etc…
sont calculés et mis en place à partir de l’étude de statistiques. Un tarif auto n’est pas le même pour une femme que pour un homme car les statistiques démontrent qu’elles ont moins d’accident, il diffère également en fonction de la ville du lieu de résidence car dans certaines le taux d’effraction et de vol sont plus élevés que dans d’autres et de ce fait le risque à assurer est plus exposés donc la prime d’assurance est plus élevée..
Pour un contrat obsèques c’est un peu la même chose, les compagnies d’assurance se basent sur les statistiques qui indiquent que les femmes vivent plus longtemps que les hommes et ils prennent également en compte le fait que plus on est âgé plus l’espérance de la durée de vie est courte et donc les obsèques interviendront plus tôt.
Les cotisations seront plus élevées pour un assuré âgé de 70 ans que pour une personne âgée de 60 ans.