Pour passer d'un super marché à un hyper marché, y a-t-il un nombre d'habitants exigé ?
Afin qu’un super-marché puisse pouvoir être appelé un hyper-marché, il est nécessaire que soit respecté une notion de secteur d’activité dans lequel des quotas de ventes et de chiffres d’affaires doivent être réalisés.
Mais le fait qu’un commerce puisse pouvoir détenir l’appellation de supermarché ou d’hypermarché dépend également de la superficie de vente dont il dispose.
Donc pour qu’un commerce puisse modifier son appellation de supermarché en celle d’hypermarché, cela ne prend pas en compte le nombre d’habitants que dénombre la ville dans laquelle ce commerce est implanté.
En effet, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) donne des définitions précises de ce que sont un supermarché et un hypermarché.
Un supermarché correspond à un établissement qui pratique la vente au détail en libre service et qui réalise plus des deux tiers de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’alimentation et il faut que sa surface de vente soit comprise entre 400 et 2 500m².
Un hypermarché est quant à lui un commerce de vente au détail en libre service dont la superficie de vente est supérieure à 2 500m² et il faut que le secteur de l’alimentation représente plus des deux tiers du chiffres d’affaires.