Peut-on utiliser une assurance vie pour financer la maison de retraite ?

Un contrat assurance-vie est spécifique et il est souscrit très généralement par une personne afin de pouvoir désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui pourront percevoir une somme d'argent capitalisée pendant plusieurs années ce qui permet aux bénéficiaires notamment de percevoir une somme d'argent qui ne rentre pas et ne fait pas partie intégrante de la succession.

Cependant, un contrat d'assurance vie peut très généralement être débloqué avant que son terme n'arrive à échéance ou avant que son souscripteur ne décède mais cela entraîne normalement une perte de capitalisation qui pouvait être prévue mais cela peut aussi engendrer le règlement de certains frais mais dans tous les cas, il ne s'agit pas d'une solution intéressante ni avantageuse.

Néanmoins, s'il s'agit de la seule solution, il peut être possible de débloquer un contrat d'assurance vie avant son terme ou avant que son souscripteur ne décède et pour cela, il n'est pas obligatoire de devoir justifier cette opération par un motif particulier et cela peut donc être fait afin de financer le règlement des frais de placement en maison de retraite du souscripteur de l'assurance vie.

En revanche, il est obligatoire que le souscripteur du contrat d'assurance vie soit en pleine possession de ses moyens afin de réaliser les démarches nécessaires et dans le cas contraire, il faudra déposer une demande de mise sous tutelle.

Question de: Bernard | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/06/2010
[email protected] - 25/09/2019
bjr mon père a souscrit une assurance vie a mon nom je voudrais savoir si suis obligé de débloquer l'argent pour payer la maison de retraite car il n'as plus d'argent et mes frere et sœur ne veule pas payer la maison de retraite mon père ne veut pas que je touche a cette assurance que doige faire cdt
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus