Peut on utiliser le produit pendant le délai légal de 7 jours de rétractation ?
Généralement, le droit de rétraction de sept jours peut être utilisé par un consommateur sans avoir à justifier son choix mais il faut que le produit soit renvoyé dans son emballage d’origine et il est obligatoire qu’il soit intact et en parfait état de fonctionnement et surtout de revente.
Il est conseillé de ne pas utiliser un produit avant de faire jouer le délai de rétractation car si le vendeur s’aperçoit qu’il a été utilisé, il peut considérer qu’il n’est pas en état neuf et qu’il ne peut être revendu ce qui lui permet légalement de refuser de reprendre le produit.
Mais certaines modalités de renvoi sont modifiées et rendues dans certains cas plus avantageuses que les prévoient la loi par certains fabricants ou distributeurs, il faut donc bien vérifier les clauses concernant le délai de rétractation se trouvant sur la facture.
Complément d'information d'un internaute au 2014-09-26 :
Attention, en matière d'achats à crédit, les lois ont changées. Depuis le 26 juillet 2014, le délai de rétractation est passé de sept à quatorze jours et les informations au consommateur sont renforcées en ce qui concerne les caractéristiques du crédit, le coût, le remboursement anticipé...