Peut-on savoir si une personne vivante a déposé un testament chez un notaire ?
Il est très difficile pour tout un chacun de savoir si un testament a été déposé chez un notaire par une personne encore vivante. Mais ce n’est pas impossible.
En principe, un notaire chargé de la succession peut savoir si un testament a été déposé chez un autre notaire en interrogeant le fichier central des dispositions de dernières volontés. Mais il ne le fera qu’après le décès…
Il
vous est donc possible à vous aussi de vous connecter au site adsn.notaires pour pouvoir avoir accès au fichier central des dispositions de dernières volontés, mais pas pour une personne vivante puisqu'il vous faudra fournir avec toute demande, un acte de décès original ou certifié conforme.
Pour être un peu plus complet sur les testaments, sachez qu'il en existe trois formes.
Le testament olographe qui est le plus courant. Rédigé sur papier libre, daté précisément et signé de la main du testateur. Il ne doit pas être tapé à la machine. Il ne coûte rien mais présent quelques inconvénients comme le risque d'être détruit après le décès du testateur ou égaré, on peut contesté sa validité s'il est mal rédigé et peut contenir des dispositions contraires au droit. Il est donc bon de demander conseil à un professionnel du droit pour sa rédaction, et de le déposer chez un notaire pour conservation.
Le testament authentique qui est dicté par le testeur à un notaire assisté de deux témoins ou à deux notaires. Le notaire l'écrit à la main ou mécaniquement, puis le testament est lu au testateur, puis signé par ce dernier en présence du notaire et des témoins qui le signent ensuite.
Enfin, le testament mystique qui est d'une procédure complexe et peu utilisé.