Peut-on quitter ses parents à 17 ans ?

Légalement, il est compliqué de quitter ses parents à l'âge de 17ans car jusqu'à votre majorité (18 ans), ils sont pénalement responsables de vous.

Dans certaines familles, la cohabitation parents/enfants est malheureusement parfois très compliquée et source de conflits permanents... Je vous recommande de prendre sur vous, votre majorité et proche et vous pourrez ensuite quitter vos parents pour essayer de vivre votre vie, mais en étant conscient que ce sera différent, mais pas forcément mieux !!!

La vie est difficile, compliquée et y faire face jeune et seul est encore plus hasardeux !!! Donc réfléchissez et pesez le pour et le contre.

Le jour venu, peut être qu'une cohabitation avec un ou une ami(e) sera plus facile ? Mais les situations sont différentes pour chacun. En attendant ce jour, essayez au maximum d'éviter les conflits, faites des concessions même si ce n'est pas dans vos habitudes et n'hésitez pas à en parler à un psychologue ou à une assistante sociale qui pourra vous être très utile pour le jour ou vous partirez de chez vos parents.

Question de: clemence | Réponse de: pascal - Mis à jour: 26/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus