Peut-on me forcer à me marier ?

Le 10 décembre 1948 est une date historique très importante à laquelle les 58 états membres, dont la France, ont signé et adopté la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui fait office de législation dans tous les pays l'ayant signé depuis.

L'article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme encore en vigueur au 12/06/2009 précise ceci: '1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat. '.

Il est donc totalement interdit qu'un individu force une autre personne à se marier sans son consentement et cela est puni par la loi.

Si une personne est contrainte et forcée de se marier, il est impératif qu'elle dénonce cette pratique en portant plainte mais elle peut se faire aider et accompagner dans ces démarches en contactant différentes associations. Si vous êtes un enfant, garçon ou fille, sachez que personne n'a le droit ni ne peut vous forcer à vous marier !!!

Question de: loustic | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus