Peut-on m'empêcher de voir un de mes parents ?

Un des parents ou quelque fois les deux parents d'un enfant peuvent être privés de leur autorité parentale, cette mesure pouvant être accompagnée d'une interdiction de droit de visite ni même de contact avec l'enfant mais dans ces cas cela n'est rendu possible et légale qu'exclusivement sur ordre d'une décision de justice rendu par une juridiction compétente.

En revanche, un des deux parents d'un enfant ou encore son tuteur légal ou tout autre personne ne peut interdire de son propre chef et arbitrairement à un enfant de voir son autre parent et même dans le cas d'une séparation cela est totalement illégal, seul un juge peut statuer. Même si le parent doit vous verser une pension et qu'il ne le fait pas, on a pas le droit de vous interdire de le voir.

Lors d'une séparation la résidence et la garde de l'enfant sont légiférées par un juge et le jugement rendu doit obligatoirement être respecté par les deux parties, dans le cas contraire, il s'agit d'une non présentation d'enfant qui est un délit.

Question de: loustic | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus