Peut on être maire et salarier ?
L’activité de Maire d’une commune et celle de salarié au sein d’une entreprise ne représentent en aucun cas deux activités incompatibles et il est donc tout à fait possible de pouvoir être élu Maire d’une commune et conserver son emploi de salarié parallèlement.
En effet, la fonction de Maire ouvre droit à une compensation rémunératrice qui est calculée en fonction du nombre d’habitants mais la somme perçue peut ne pas dispenser certains Maires de France de continuer leurs activités professionnelles surtout si la rémunération perçue n’est pas très élevée.
Les Maires des communes qui conservent leur emploi de salarié peuvent bénéficier d’un crédit d’heures trimestriel accordé par l’employeur afin de pouvoir honorer leurs mandats mais ce temps alloué ne doit pas excéder la moitié de la durée légale du temps de travail sur une année civile et il est calculé en fonction du nombre d’habitants de la commune dirigée par la Maire concerné.
Afin de pouvoir devenir Maire, il faut avoir 18 ans révolus, être de nationalité française, jouir de tous ses droits civiques, être inscrit sur la liste électorale de la commune et être inscrit au rôle des impôts de la commune concernée.