Peut on déduire des impôts une pension alimentaire et des frais de scolarité ?

Il est possible de déduire des impôts une pension alimentaire, mais attention, les sommes versées dans le cadre d’une pension alimentaires peuvent être déductibles des impôts mais sous certaines conditions et notamment une des principales est que ces sommes subviennent à des besoins tels que la nourriture ou le logement.

Il y a plusieurs sortes de pensions alimentaires et elles ne sont pas déduites au même taux s’il s’agit d’une pension versée à son ex-époux ou conjoint, à un ascendant ou encore à un descendant.

Toutes les explications et les cas sont cités sur le site officiel du gouvernement à ce sujet dont l’adresse est Impots.gouv.fr

Les frais de scolarité peuvent être aux aussi déduits dans certains cas mais cela ne concerne que les enfants effectuant des études secondaires ou tertiaires et il faut préciser sur la déclaration de revenus, les noms et prénoms de l’enfant ainsi que le nom de l’établissement scolaire et la classe fréquentée.

Cette réduction d’impôt s’applique pur les frais de scolarité occasionnés par un enseignement à distance mais n’est pas prise en compte concernant un apprentissage ou un centre de formation.

Question de: did | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus