Peut-on cumuler un emploi salarié et être majoritaire d'une SARL ?
Aucune interdiction n’est émise au niveau fiscal ou salarial concernant le cumul d’un emploi à temps plein et le fait d’être majoritaire d’une société mais il faut que les dirigeants de la société qui salarie la personne ainsi que ses associés faisant partie de la S.A.R.L. n’y voient pas d’inconvénient, c’est pourquoi il est préférable d’en informer tout le monde.
Le cumul de ces deux types d’activité sont autorisés seulement si aucun des contrats ne prévoient de clause d’exclusivité et il ne faut surtout pas qu’il puisse y avoir une violation de loyauté et d’exclusivité qui peut porter sur un produit, un secteur d’activité, une clientèle, une zone d’activité, etc…
Il est donc tout à fait possible d’être simultanément salarié d’une entreprise et associé majoritaire d’une SARL mais il faut être vigilant et bien remplir la déclaration de revenus surtout si on perçoit des dividendes au niveau de la S.A.R.L. et il peut être judicieux pour anticiper tous conflits de se faire établir des attestations des différentes parties indiquant la prise de connaissance et l’autorisation du cumul des deux activités.