Peut on créer une entreprise en étant déjà en liquidation judiciaire ?

Il faut dans tous les cas que la procédure de liquidation judiciaire soit terminée et qu’un jugement ait été rendu, dans les conclusions, le Juge du Tribunal de Commerce peut faire mention d’une interdiction de diriger pour le gérant de l’entreprise étant en liquidation judiciaire si ce n’est pas le cas, on peut créer une autre entreprise dès la fin de la procédure.

Toutefois, attention à vérifier que toutes les dettes de l’ancienne entreprise soient réglées car les créanciers peuvent dans certains cas bien précis notamment s’ils sont en possession d’un nantissement ou dans le cas d'une dette envers le Trésor Public, peuvent se retourner contre le gérant et lui réclamer le paiement des dettes avec ses deniers personnels et dans ce cas ils peuvent procéder régulièrement à des saisie-arrêt sur le compte bancaire qui s’il est approvisionné sera souvent vidé pour rembourser les créanciers de l’ancienne entreprise.

Il faut bien se renseigner avant de créer les statuts de la nouvelle société afin de se protéger mais attention à ne pas trop en faire car le Tribunal peut engager contre l’ex-gérant une procédure car il aurait créé sa propre insolvabilité ce qui est puni par la loi !

Il faut surtout éviter de faire les mêmes erreurs qui ont provoquées la liquidation judiciaire de l’ancienne entreprise.

Question de: jean luc | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus