Peut-on conduire une moto avec le permis B ?
Le permis B n’autorise pas à conduire toutes les motos, mais sous certaines conditions qui sont liées à l’ancienneté du permis et à une formation minimum, il est possible de conduire certaines motos avec le permis B.
Si on dispose d’un permis B depuis au moins deux ans et depuis 2011 si on suit une formation de 7 heures qui est dispensée dans un établissement ou une association qui est agréée, on peut conduire des tricycles et quadricycles lourds à moteur (sans avoir le permis B1), des motos légères dont la cylindrée n’excèdent pas les 125 cm3 (sans avoir le permis A1).
Les sept heures de la formation obligatoire sont réparties comme suit : deux heures de formation théorique ; deux heures de conduite hors circulation ; trois heures de conduite en circulation.
Pour conduire une moto avec le permis B, on peut parfois être dispensé de la formation obligatoire de sept heures si le conducteur à déjà passé une formation de trois heures avant le 1er janvier 2011 ou s’il à conduit une moto au cours des cinq dernières années précédent le 1er janvier 2011. Pour être dispensé, le conducteur doit présenter une attestation d'assurance du véhicule concerné, établie par l'assureur.