Mon père âgé de 86 ans dilapide sa retraite trimestrielle en deux mois, doit encore 6000 euros pour un prêt à la consommation Que faire ?
C'est une situation familiale qui est toujours délicate... Vous devez du respect à votre papa, et d'un autre côté, c'est très difficile de le voir ainsi se mettre la tête sous l'eau !!
Si votre père à encore toute sa tête, une action sera difficile à mettre en place, tant vis à vis des autorités que vis à vis de lui et de vos relations.
A mon avis, la première chose à faire serait de parler avec lui, de taper un peu du poing sur la table comme vous le feriez avec votre enfant et de brandir la menace de le mettre sous tutelle.
La mise sous tutelle ou curatelle de votre papa vous permettrait d'agir en son nom pour faire au mieux de ses interrets.
La mise sous tutelle ou curatelle sera décidée par un juge des tutelles à la demande de l'intéressé si il en est capable, ou d'un membre de sa famille proche, voir du Ministère public dans certains cas. Le juge des tutelles peut également se saisir d'office lorsque des proches ou des voisins lui signalent une personne déficiente, susceptible d'être mise sous curatelle ou sous tutelle.
La demande doit être effectuée auprès du tribunal d'instance, accompagnée d'un certificat médical et d'un extrait d'acte de naissance. Le juge dispose d'un délai d'un an pour rendre sa décision. Durant cette période, il auditionne normalement la personne à protéger, sa famille, ses proches, son médecin traitant, etc. Il peut consulter des experts et peut, provisoirement, placer la personne sous sauvegarde de justice.
Si votre père a toute sa tête et que son 'sabordage' financier n'est que sa façon de vivre... Vous aurez du mal. Si par contre, il a sa tête mais qu'il est conscient que ses dépenses inconcidérées le mette dans une mauvaise situation, si il veut mais ne peut pas se l'interdire, essayer de l'amener à faire la demande lui même pour son bien et celui de ses proches.