Le macaron stationnement handicapé est il valable sur un camping-car ?
La loi dit que : Le macaron ' Grand Invalide civil ' permet à son titulaire ou à l'accompagnateur de la personne handicapée d'utiliser, dans les parcs de stationnement automobile, les places réservées et aménagées selon les dispositions prévues à l'article 5-4 du décret du 1er février 1978 susvisé et à l'article 4 du décret n°78-1167 du 9 décembre 1978. Il permet, dans les mêmes conditions, de bénéficier de dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.
La loi ne précise pas sur quel type de véhicule le macaron est valable ou non !!! Sur un camping-car, il sera aussi valable que sur un autre véhicule... Il y a des 'mini-bus' qui ont ce macaron, donc un camping-car c'est possible. Le problème restera dans votre stationnement car si vous avez un grand camping-car, vous aurez peut-être besoin de plus d'une place de parking et là.... vous serez hors là loi car même si des efforts de plus en plus importants sont fait pour aménager des places de parking réservées au GIG ou GIC qui sont plus 'spacieuses' que les autres, il faut bien reconnaitre que c'est encore loin d'être une généralité !!!
Complément de réponse d'un autre internaute :
Je suis dans ce cas. Aux saintes maries de la mer un arrêté municipal interdit le stationnement pour les camping car. J'ai occupé une place handicapé et placé mon macaron sur le pare brise. j'ai eu un pv que j'ai immédiatement contesté auprés du commissariat municipal arguant que cet emplacement est pour me permettre de me déplacer et non d'autocaravanner.
Il m'a été retiré mais sans une décision de justice. Le policier m'avait mis tout d'abord un pv pour stationnement interdit sur un emplacement handicapé puis voyant mon macaron a modifié le pv pour mettre l'interdiction de stationner pour camping car.
Le commissaire a considéré que la forme raturé du pv l'invalidait mais que je n'avais pas raison sur le fond. La chose ne sera pas donc jugé. c'est interressant que soit jugé et donc confirmé que mon camping car est bien un véhicule et qu'un handicapé ne peut faire autrement qu'utiliser une place handicapé car si la commune a réservé un emplacement spécifique pour camping car ceux-ci ne permet pas à un handiapé de stationner là ou il en a besoin et donc n'a plus de liberté de mobilité.
Si cela devrait être reconnu par un tribunal administratif cela reviendrait à reconnaitre le camping car comme véhicule et le droit de stationner pour un camping car serait reconnu pour tous à la seule condition de pouvoir entrer dans la place de stationnement et ... que la place ne soit pas réservé à ... des handicapés si vous avez un commentaire plus éclairé m'écrire : [email protected]