Le covoiturage est-il couvert niveau assurance ?
Le covoiturage est un procédé de plus en plus prisé par les automobilistes ce qui leur permet de réaliser des économies sur le carburant et sur leur véhicule en général tout en diminuant le taux de pollution et dans d’autres cas ,cela permet de réduire certains frais.
Mais le covoiturage n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune véritable définition officielle, ni d’aucune législation mais cependant, le conducteur du véhicule ne doit pas accepter ou demander de rémunération qui soit supérieure au frais de transport.
En effet, le fait de réaliser des bénéfices sur un trajet en véhicule ou de demander des rémunérations trop élevées implique que cela est assimilable à une activité de transport rémunérée de personnes et il est alors obligatoire, entre autres choses, de souscrire une assurance professionnelle spécifique.
Lorsque l’on possède et conduit un véhicule, la loi oblige de souscrire au minimum un contrat automobile qui prévoit une responsabilité civile qui permet notamment de couvrir les tiers qui englobent donc les partenaires de covoiturage qui sont alors considérés comme des passagers classiques et ordinaires.
Afin de pratiquer le covoiturage, il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat d’assurance spécifique mais cependant, il vaut mieux consulter son contrat et se renseigner auprès de son assureur afin de s’assurer qu’aucune clause restrictive n’est prévue.