La cheminée du voisin nous enfume la maison et le jardin, que peut-on faire ?

Il peut arriver que dans certains cas, certains troubles du voisinage soient créés par une cheminée qui indispose les voisins à cause de la fumée et des odeurs qui s'en dégagent et le première des choses à faire est bien sur d'en informer le voisin oralement puis éventuellement de vérifier si l'installation de sa cheminée, de ses conduits et de sa sortie sur le toit respectent toutes les normes en vigueur.

Si le voisin ne veut rien entendre, il faut commencer par lui écrire un courrier en lettre recommandée avec accusé réception en lui demandant de tenter de remédier à cette gêne qui peut s'avérer toxique puis si rien n'est fait, il ne faut pas hésiter à en informer la Mairie.

Il est également possible de faire établir un constat d'huissier mais il faut être très réactif pour ensuite éventuellement saisir un médiateur de Justice près le tribunal d'instance.

Si les gênes dues à la cheminée persistent et que toutes ces procédures n'ont rien données, il faut ensuite saisir la justice mais sans être assuré d'avoir gain de causes surtout si l'installation du voisin respecte toutes les règles.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: PEET | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/12/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus