L'ouverture d'un compte à l'étranger pour faire un crédit est-il une solution aux interdits banquaire ?
Il est possible pour un non résident d’ouvrir un compte dans un pays étranger et certains établissements bancaires étrangers permettent également de souscrire un crédit ce qui peut effectivement permettre de détourner une interdiction bancaire.
Depuis 1990, tout citoyen de l'union européenne peut ouvrir un compte dans n'importe-quel pays de l'union européenne et les conditions demandées diffèrent selon les différentes banques.
Mais ouvrir un compte à l’étranger comporte aussi des inconvénients comme la barrière de la langue qui complique les relations orales ou écrites ainsi que la compréhension, une banque étrangère n’est pas obligé d’accepter un client non résident et il peut exiger des conditions bien précises comme un capital de départ élevé.
Un autre risque encouru est de faire face aux coûts de fonctionnement et à la facturation élevés et pratiqués ans les pays étrangers.
De plus, certains établissements étrangers peuvent exiger que le client fournisse ses trois derniers relevés bancaires et peut faire signer une déclaration sur l’honneur au client sur laquelle il affirme ne pas être sous le coup d’une interdiction bancaire.
La loi appliquée notamment en terme de conditions générales et de saisie sera celle du pays dans lequel est domiciliée la banque.