L'expert comptable est-il obligatoire pour le contrôle des comptes dans une entreprise ?
Il faudrait déjà savoir par ce que vous entendez lorsque vous parlez de contrôle des comptes …
Voulez-vous parler d’une révision des comptes ou d’un audit ?
S’il s’agit d’un contrôle légal des comptes pour un audit comptable, il doit être effectué par un commissaire aux comptes. Par contre, pour une préparation et une attestation des comptes annuels, intermédiaires, sociaux ou consolidés, un expert comptable peut suffire.
Il est à noter qu’une entreprise, un commerçant ou une société peut décider de tenir seul sa comptabilité, (ce qui est souvent le cas dans les entreprises individuelles), dans ce cas, l’expert comptable n’est pas obligatoire, mais attention, en cas d’erreur ou de mauvaise tenue des comptes, l’entrepreneur ou la société en question s’expose à des sanctions.
Par contre, si vous décidez de confier votre comptabilité à un professionnel, il faut obligatoirement que ce soit un expert comptable qui est inscrit au tableau de l’ordre. (un exercice illégal de cette profession peut donner lieu à des sanctions pénales).
Seul un expert comptable a le droit pour un tiers d’effectuer des tenues de comptes, des contrôles de comptes, des vérifications, surveillances et redressements.