Faut-il un diplome pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs et cela se vérifie lorsqu’une personne intéressée opte pour l’option de se lier par contrat avec une franchise et dans ce cas, souvent aucun diplôme ni expérience n’est requise et la formation est effectuée de façon interne.
Mais attention, se lancer dans l’ouverture d’un magasin de fleurs n’est pas une chose aisée surtout lorsque l’on ne détient aucun diplôme ni formation car il s’agit d’une véritable profession qui peut souvent être assimilée à de l’artistique.
Pour être un bon fleuriste, il faut avoir une très grande connaissance des fleurs et des plantes, savoir composer un bouquet, agrémenter une boutique, proposer les fleurs et les plantes en fonction des saisons ou des occasions.
Pour ouvrir un magasin de fleurs, il est également nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en gestion et détenir un bon sens commercial.
Il est donc vivement conseillé de passer un diplôme spécifique ou de suivre une formation approfondie afin de connaitre au mieux les ficelles de ce métier passionnant.