Faut-il obligatoirement les factures d’achat pour le remboursement d'assurance après accident de vélo ?
Lorsqu'un sinistre intervient et que la personne concernée est correctement assurée et a souscrit les garanties adéquates, elle peut demander à bénéficier d'un remboursement de certains éléments d'après sa compagnie d'assurance ou d'après la compagnie d'assurance adverse impliquée.
Généralement, les compagnies d'assurance mais également les experts qui peuvent être amenés à intervenir lors de la survenance d'un sinistre réclament très généralement les factures d'achat afin de pouvoir procéder à un remboursement.
Il est en principe obligatoire de fournir les factures d'achat afin que le remboursement d'assurance puisse se baser correctement sur la valeur du bien et éventuellement procéder au calcul d'une vétusté.
Les conditions peuvent varier selon les compagnies d'assurance mais très généralement, il est réclamé à l'assuré les factures d'achat ou des duplicatas justifiant de la valeur du bien à rembourser. Pour un matériel ou un vélo acheté à un particulier, il serait bon d'avoir un papier fait par le vendeur (un certificat de vente) donnant la date de l'opération ainsi que le prix de vente. Avec un tel papier vous pouvez essayer de demander un remboursement à votre assureur, sans ça, vous n'avez vraiment pas grand chose à espérer.