Faut-il créer une assocition pour ouvrir une halte garderie ?
Pour créer une halte garderie, il faut se renseigner auprès de son département (le conseil général) qui traite de toutes les questions liées à la petite enfance et peut donc orienter en expliquant les normes requises pour les haltes garderie.
Il existe plusieurs types de halte garderie. Vous avez les privées, les itinérante et celles mises en place par les pouvoirs public.
Autant vous dire tout de suite qu'ouvrir une halte garderie n'est pas une petit affaire. Plusieurs acteurs vont entrer dans l’élaboration de ce gros projet. Il faut avoir en premier l’autorisation de la DDASS. Ensuite, envoyez votre dossier au médecin de la PMI pour avoir un agrément si tout est conforme. Puis c’est la mairie du lieu d’implantation de votre halte garderie qui devra être informé surtout pour la mise en conformité des locaux. Puis c’est la Caisse d’Allocation Familiale qui vous donnera des informations, qui vous apportera de l’aide et peut-être même vous aidera à obtenir un financement public.
Je pense qu’une association peut être apte à la création d’une halte garderie si elle possède le personnel qualifié et qu’elle est arrivée à faire passer le dossier auprès de toutes les instances. Si non, il faut créer une entreprise.