Est-il possible de récupérer des frais d'assurance sur un prêt amélioration de l'habitat ?
Le prêt à l'amélioration de l'habitat est en principe proposé et attribué par la Caisse d'Allocations Familiales sous réserve de respecter certaines conditions notamment au niveau des ressources du ménage mais il faut obligatoirement que ce prêt soit destiné à des travaux permettant d'améliorer l'état d'une résidence principale, la somme maximale qui peut être versée est de 1067,14 Euros et elle peut être remboursée sur 36 mois en respectant un taux de 1%.
Ce prêt lorsqu'il est accordé par la C.A.F. ne fait pas mention de la souscription d'une assurance particulière et le taux fixé à 1% est plutôt dérisoire et permet de régler certains frais et de financer d'autres prêts ou secteurs.
Le prêt à l'amélioration de l'habitat peut être proposé par certains établissements financiers mais attention, il ne s'agit en aucun cas des mêmes conditions de souscription ni mêmes des mêmes taux légaux qui sont beaucoup plus élevés.
Lorsque ce type de prêt est proposé par des banques, il est également proposé de souscrire une assurance qui peut être dans beaucoup de cas facultative et comme pour beaucoup d'autres types de crédit, il est possible de réclamer le remboursement partiel des frais d'assurance et ce en adressant directement et simultanément sa requête au directeur de la banque ainsi qu'au siège de la compagnie d'assurance.