Est-il possible de déclarer ses impôts avec ses parents si on a déjà déclaré séparément l'année précédente ?
Il faut attacher une assez grande importance à l’établissement des déclarations de revenus et particulièrement celles qui concernent les foyers fiscaux au sein desquels résident des enfants qu’ils soient mineurs ou majeurs.
Un enfant mineur qui perçoit des revenus peut décider de continuer à être rattaché à la déclaration de revenus de ses parents mais il peut également établir sa propre déclaration de revenus personnelle.
En ce qui concerne les enfants qui sont majeurs au moment de l’année de déclaration concernée, il peut leur être possible d’être rattachés à la déclaration de leurs parents mais dans deux cas seulement.
En effet, un enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal des parents s’il a moins de 21 ans ou s’il a moins de 25 ans mais seulment s'il poursuit des études mais dans les deux cas, il est nécessaire de faire une demande de rattachement auprès du service des impôts et il faut que les parents l’acceptent.
Lorsqu’une personne effectue une première déclaration distincte cela lui impose normalement de continuer à effectuer des déclarations distinctes mais certains cas peuvent être particuliers et peuvent imposer certaines mesures et dans certains cas, il est préférable d’adresser sa demande directement au service des impôts.
Complément d'information d'un autre internaute :
Un enfant majeur, célibataire ou marié (c'est le couple alors qui doit être rattaché au foyer fiscal des parents de l'un ou l'autre):
- de moins de 21 ans
- de moins de 25 ans s'il est étudiant
Peut être compté à charge de l'un ou l'autre de ses parents, au choix. Mais le choix, c'est lui qui le fait. Il peut le modifier l'année suivante. Ce choix s'effectue sur simple lettre écrite joint à l'avis d'imposition (n'oubliez pas de garder l'original).
Il n'est pas obligatoire d'être hébergé chez ses parents pour bénéficier du rattachement.