Est -il obligatoire de vivre ensemble pour se pacser ?

Le fait de vivre ensemble est une des conditions pour pouvoir se pacser (vivre ensemble, ne pas avoir de lien familiaux sanguins, ne pas être déjà pacsés)...

Dés le jour de l'enregistrement du pacs (à votre lieu de résidence commune), vous devrez faire une déclaration d'impôt en commun, ce qui est plus complexe si on ne vie pas ensemble.

Il est par contre possible de déclarer la résidence commune chez l'un ou l'autre (si par exemple vous êtes dans une période ou votre travail oblige à une séparation) et le lieu où réside celui qui à le second logement possède ce qu'on appelle 'une double résidence' (à ne pas confondre avec une résidence secondaire).

La double résidence est une résidence (autre que celle du couple) imposée par la distance entre votre travail et votre résidence commune. Au niveau fiscale, vous pouvez déduire en frais réels tous les frais liés à ce logement et vous pouvez également déduire tous les trajets que vous effectuez pour aller voir votre conjoint.

Mais attention à rester dans le cadre de la loi si vous décidez de vous pacser et à bien faire votre déclaration commune.

Question de: christela | Réponse de: miche et elle - Mis à jour: 13/06/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus