En cas de contrôle de la police, le contrôle d'alcool doit-il se faire sur place ?
Oui, en cas de contrôle de votre taux d’alcoolémie au volant, ça se fait sur place. Le policier ou le gendarme vous fera souffler dans un éthylotest ou un alcootest après vous avoir arrêté.
Mais il faut savoir que vous pouvez refuser de vous soumettre à ce test de contrôle d'alcool, alors les gendarmes vous emmènent faire une prise de sang à l'hôpital, mais attention si le contrôle se révèle positif, la sanction risque d’être encore plus lourde…
En règle générale, le contrôle se passe très simplement en vous faisant souffler dans le ballon et la prise de sang n’intervient que si vous refuser de vous soumettre ou si vous êtes dans l’incapacité de souffler (par exemple suite à un accident).
Il est très largement conseillé de respecter la loi et de vous conformer au contrôle de votre taux d’alcoolémie et encore plus d’éviter de boire avant de prendre le volant, il en va de votre santé, mais également des autres usagés de la route, qu’ils soient adultes, enfants, automobiliste, cyclistes ou piétons !